Il est très gratifiant de rendre visite à nos clients et de constater que des systèmes de dépoussiérage installés il y a plus de 20 ans sont toujours en parfait état de fonctionnement. Dans ce cas, il s’agit de deux filtres à manches pour l’aspiration d’un sécheur d’engrais, installés en Espagne.
Le succès d’une installation de dépoussiérage réside dans sa conception et dans la combinaison de plusieurs facteurs, parmi les plus déterminants :
- Le ratio air/tissu (volume d’air / surface de filtration) : opter pour des ratios conservateurs (plus grande surface de filtration) prolonge la durée de vie des manches. Dans cette installation, nous atteignons jusqu’à 6 ans de durée de vie des manches.
• La vitesse ascendante (entre les manches) : un espacement optimal entre les manches permet un meilleur nettoyage, ce qui réduit la consommation d’air comprimé.
• Le tissu filtrant : il est essentiel de choisir un tissu adapté aux caractéristiques des gaz à filtrer. Un mauvais choix de tissu peut entraîner une défaillance totale du système.
• Les matériaux de construction du filtre : la solution la plus économique n’est pas toujours la plus rentable. Selon les caractéristiques des gaz et les températures de fonctionnement, il peut être préférable d’opter pour des aciers inoxydables plutôt que des aciers au carbone standard.
Chez AIR JET, nous avons toujours conseillé nos clients avec le même objectif : assurer leur satisfaction grâce à des installations de qualité, avec un entretien nul et une durée de vie maximale des équipements et des consommables.